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République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
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Informations générales
Nom & Prénom : Frikha Azza
Situation familiale : Mariée
Email : azza.frikha@esct.uma.tn
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Spécialités
Marketing
Méthodologie de recherche
Comportement du consommateur
Marketing sensoriel
Marketing Digital
Design du Questionnaire
Echelles de Mesure
Scolarité & Diplômes
Institution
Diplômes obtenus
 
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Tunis.
Avril 2005.
Habilitation Universitaire (HDR) en Sciences de Gestion, spécialité Marketing
Institut de Gestion de Rennes 1, France.
1ier février 2002.
Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Tunis.
Septembre 1990.
Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion, spécialité Marketing
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Sfax.
Juin 1988.
Maîtrise en Sciences de Gestion, spécialité Marketing
Rue de Russie, Tunis.
Juin 1984.
Baccalauréat Math-Sciences
 
Enseignements
Niveau : Licence-Maîtrise
  • Marketing de base
  • Comportement du consommateur
  • Marketing des services
  • Psychosociologie
  • Méthodologie de recherche
  • Jeux de rôles
Niveau : Mastère
  • Comportement du consommateur
  • Stratégie marketing
  • Méthodologie de recherche
  • Echelle de mesure des attitudes
  • Recherche qualitative
  • Etudes de marchés
  • Pédagogie
  • Préalables aux études doctorales
Niveau : Doctorat
  • Méthodologie de recherche
  • Les méthodes des équations structurelles
  • Echelles de mesure des attitudes
  • Ethique de la recherche
  • Lecture et analyse critique d’articles de recherche

 

Publications
Livres
 
Frikha Azza (2019), La mesure en marketing : opérationnalisation des construits latents, édition ISTE, Londres UK.
 
Frikha Azza (2019), Measurement in marketing: operationalization of latent constructs, co-édition ISTE-Wiley, London UK-Hoboken USA
Ouvrages collectifs
Frikha Azza (2012), L’influence exercée par les époux dans la décision d’achat, Marketing : Nouveaux Enjeux, Nouvelles Perspectives, édition Presses Universitaires de Rennes, P.75-183.
 
Frikha Azza et Ben Guirat Rafika (2007), Le volume de la musique et son impact sur les réactions du consommateur dans un point de vente, Marketing de Distribution et d’Exportation, édition l’Univers du Livre, P. 119-146.
Articles
Ben Jemai Wiem et Frikha Azza (2021), Plasticsurgery : Quand les chirurgiens esthétiques s’emparent des réseaux sociaux, Recherche en Sciences de Gestion, N : 144, P.85-102.
 
Khrouf Lilia et Frikha Azza (2021), Websites' hue-context congruence as a vector of trust and behavioral intentions, International Journal of Emerging Markets, https://doi.org/10.1108/IJOEM-05-2020-0474
 
Nouira Olfa et Frikha Azza (2020), La familiarisation des enfants avec les propriétés sensorielles des légumes à l'école primaire: une étude exploratoire, Gestion 2000, Vol: 37, N: 4. P.19-41.
 
Daghrir Rabiaa et Frikha Azza (2017), Les senteurs d’ambiance comme marqueur des expériences de fréquentation d’un point de vente : une approche par la valeur, la Revue des Sciences de Gestion, Vol : 5,  N: 287-288, P. 119-134.
 
Khrouf Lilia et Frikha Azza (2016), Web-surfers’ conative reactions to the website’s dominant hue: mental imagery’s role", Internet Research, Vol: 26, N: 5, P.1249-1268.
 
Frikha Azza et Khrouf Lilia (2013), Scaling mental imagery: an application to commercial web sites, International Journal of Consumer Studies, Vol: 37, P.401-413.
 
Boukamcha Fayçal et Frikha Azza (2012), Le comportement du fumeur face à un message persuasif anti-tabagique : proposition d’un modèle intégrateur, Revue Tunisienne du Marketing, Vol: 2, N : 2-3, P.35-49.
 
Frikha Azza (2011), Les facteurs sensoriels et leur importance : points de vue des distributeurs, Gestion 2000, Vol: 28, N: 1. P.15-30.
 
Frikha Azza (2010), Conflict in purchase decision making within couples, Journal of Islamic Marketing, Vol: 1, N: 3, P.231-248.
 
Frikha Azza (2006), L’influence dans la prise de décision d’achat au sein du couple : différentes approches de mesure, La Revue Tunisienne d’Economie et de Gestion, Vol: 23, N: 23, décembre. P.297-317.
 
Frikha Azza (2005), Classification des rôles dans la prise de décision d’achat au sein du couple, La Revue des Sciences de Gestion Direction et Gestion, mai-juin, N: 213. P.111-125.
 
Frikha Azza (2005), Les rôles dans la prise de décision d’achat au sein du couple à travers les étapes de progression de la famille dans le temps, La Revue Tunisienne d’Economie et de Gestion, Vol: 22, N: 22, décembre. P.249-273.
 
Frikha Azza (2004), Proposition d’une échelle de mesure de l’attitude du rôle du genre, La Revue des Sciences de Gestion Direction et Gestion, juillet-octobre, N: 208-209. P.49-66.
Communications
Aissaoui Aroua et Frikha Azza (2021) : Le produit culturel rend heureux : Effets des expériences ordinaires versus de collection, Actes du 18ème et 19ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Tunis, 21-22 mai.
 
Maghraoui Souad et Frikha Azza (2021), Matérialisme et résistance des consommateurs: quel lien entre phénomènes paradoxaux ?, Actes du 18ème et 19ème  Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Tunis, 21-22 mai.
 
Nouira Olfa et Frikha Azza (2021), Le rôle de l’école dans le changement du comportement alimentaire au sein de la famille, Actes du 18ème et 19ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Tunis, 21-22 mai.
 
Nouira Olfa et Frikha Azza (2021), Children’s appreciation of the sensitive properties in vegetables at school: the educating role of clown games. Actes du 18ème et 19ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Tunis, 21-22 mai.
 
Ben Jemai Wiem et Frikha Azza (2019), Plasticsurgery: les chirurgiens esthétiques a l'ère des réseaux sociaux, Actes du 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Havre 15- 17 mai.
 
Ben Jemai Wiem et Frikha Azza (2019), Don aux associations : entre construit identitaire et propension à faire confiance, 18th International Trends Conference, Venise du 17 au 19 janvier 2019.
 
Ben Jemai Wiem et Frikha Azza (2019), Plasticsurgery: les chirurgiens esthétiques a l'ère des réseaux sociaux, Actes du 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Havre 15- 17 mai.
 
Ben Jemai Wiem et Frikha Azza (2019), La légitimité : un enjeu majeur pour le secteur associatif, Actes du 17ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet,  5 et 6 avril.
 
Nouira Olfa et Frikha Azza (2019), La participation parentale à l’éducation alimentaire des enfants à l’école primaire : conceptualisation et effet sur la consommation des légumes, Actes du 17ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 5 et 6 avril.
 
Magraoui Souad et Frikha Azza (2019), L’ambigüité visuelle comme déclic de la résistance publicitaire des consommateurs, Actes du 17ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 5 et 6 avril.
 
Khrouf Lilia et Frikha Azza (2018), L’imagerie mentale : un maillon fondamental de la relation entre l’interactivité perçue du site et sa stickiness, Actes du 16ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 6 et 7 avril.
 
Ben Jemai Wiem et Frikha Azza (2018), Motivations du don : proposition d’une approche inspirée de la théorie de l’autodétermination, Actes du 16ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 6 et 7 avril.
 
Daghrir Rabiaa, Fakhfakh Rim et Frikha Azza (2013), Fréquentation des points de vente sans intention d’achat: Construction d’une échelle de mesure, Actes du 11ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Mahdia, 6 et 7 avril.
 
Khrouf Lilia, Frikha Azza et Lemoine Jean-François (2012), Le rôle de l’imagerie mentale dans la compréhension des réponses des internautes, 11th International Marketing Trends Conference, Venise 19-21 janvier.
Boukamcha Fayçal et Frikha Azza (2012), Persuasion knowledge: A cognitive resource to anti-smoking persuasion, Actes du 10ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 8 et 9 avril.
 
Daghrir Rabiaa et Frikha Azza (2010), L’atmosphère d’un point de vente comme antécédent des états affectifs des consommateurs, 9th International Marketing Trends Conference, Venise 21-23 janvier.
 
Frikha Azza et Ben Guirat Rafika (2009), Le volume de la musique et son impact sur les réactions du consommateur dans un point de vente, 8th International Marketing Trends Conference, Paris 15-17 janvier. (Publiée dans : Marketing de Distribution et D’exportation, édition l’Univers du Livre, 2007).
 
Frikha Azza (2009), L’influence dans la prise de décision d’achat au sein du couple : différentes approches de mesure, Actes du 25ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Londres 14 et 15 mai. (Publiée par La Revue Tunisienne d’Economie et de Gestion, 2006).
 
Frikha Azza (2007), Les rôles dans la prise de décision d’achat au sein du couple à travers les étapes de progression de la famille dans le temps, Actes du 5ème Colloque International de la Recherche en Marketing, Hammamet, 13 et 14 avril. (Publiée par La Revue Tunisienne d’Economie et de Gestion, 2005).
 
Frikha Azza (2004), Classification des rôles dans la prise de décision d’achat au sein du couple, Actes du 2ème Colloque International de la Recherche en Marketing, Hammamet, 2 et 3 avril. (Publiée par La Revue des Sciences de Gestion Direction et Gestion, 2005).
 
Frikha Azza (2003), Attitude du rôle du genre et prise de décision d’achat au sein du couple, Actes du 19ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Tunis 9 et 10 mai. Tome 1. P.165-181.
 
Frikha Azza (2000), Validité des perceptions de la triade époux-épouses-adolescents à propos de l’influence des époux dans la prise de décision d’achat, Actes du 16ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montréal 18-20 mai. Tome 1. P.57-68.
 
 
Encadrements

Thèses dirigées

Nouira Olfa (2020) « Le rôle persuasif affectif des jeux humoristiques clownesques dans la promotion de l’alimentation saine enfantine ».
 
Belaid Marwa (2020) « Les effets de la densité sociale perçue sur les réponses des vendeurs en magasin ».
 
Ben Jemai Wiem (2019) « Comportement de don: apport de la théorie de l’autodétermination ».
 
Bouchank Manel (2019) « L’affichage dynamique un vecteur des réactions des consommateurs dans l’environnement de vente ».
 
Aissaoui Aroua (2016) « Le bonheur dans l'acte de consommation : rôles de l'usage et de la possession du produit culturel ».
 
Daghrir Rabiaa (2016) « Les senteurs d’ambiance comme marqueur des expériences de fréquentation d’un point de vente : une approche par la valeur et ses conséquences ».
 
Maghraoui Souad (2016) « La résistance des consommateurs aux publicités à caractère ambigu : rôle modérateur du matérialisme ».
 
Bel Hadj Youssef Mohamed Hatem (2015) « L’effet du tempérament sur le comportement du consommateur ».
 
Boukamcha Fayçal (2014) « Les cognitions et les métacognitions résistances aux messages persuasifs anti-tabagiques ».
 
Khrouf Lilia (2012) « Vers une meilleure compréhension du comportement de l’internaute dans les sites web marchands : étude du rôle de l’imagerie mentale » (cotutelle).
 
Dellech Debabi Dorsaf (2012) « Pratiques éthiques et perception de l’image des enseignes généralistes ».
Expérience professionnelle
  • Institution
    • 1991-1995 FSEG Sfax
    • 1995-1996 IHEC Carthage
    • 1995-2020 ESC Tunis.
    Statut
    • Novembre 2012 - à cette date : Professeur des Universités.
    • Décembre 2006 - novembre 2012 : Maître de Conférences.
    • Juillet 2002 - décembre 2006 : Maître Assistant.
    • Octobre 1991 - juillet 2002 : Assistant.
Membre association
Membre de « l’Association Tunisienne de Marketing », 2003-à cette date.
 
Membre de l’association « ARMAN », 2011-à cette date.
 
Membre de l’unité de recherche « Méthodes Marketing », 2005-à cette date.
Autres
 
Présidente de la commission des thèses en Sciences de Gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, 2017 - à cette date.
 
Directrice du département de Sciences de Gestion, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, 2008 - 2014.
 
Coordinatrice du mastère recherche en marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, 2015 - 2021.
 
Membre du conseil scientifique, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis : 2005 - 2012, 2017 - à cette date.
 
Présidente de la « Commission d’Habilitation Universitaire (HDR) » en Sciences de Gestion de l’Université de Manouba, Tunisie, 2021.
 
Membre de la commission d’habilitation universitaire (HDR) en Sciences de Gestion de l’Université de Manouba, 2012.
 
Membre de la commission de renouvellement et d’habilitation universitaire au sein du « Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique », 2018 - 2021.
 
Présidente du jury de promotion au grade de « Maître de conférences » en marketing de l’enseignement supérieur, 2020.
 
Membre du jury de recrutement et de promotion au grade de « Maître Assistant » en marketing de l’enseignement supérieur, 2012, 2013, 2017, 2018.
 
Membre du jury de promotion au grade de « Maître de conférences » en marketing de l’enseignement supérieur, 2014, 2015.
 
Présidente du « Comité d’Evaluation du Laboratoire de Recherche en Marketing ERMA», Tunisie, 2019.
 
Présidente du comité scientifique et d’organisation du congrès international de la recherche en marketing de « l’Association Tunisienne de Marketing », 2014.
 
Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la Revue Tunisienne du Marketing, 2009 - à cette date.
 
Membre du comité scientifique de « l’Association Tunisienne de Marketing », 2007 - à cette date.
 
Reviewer pour la revue « Canadian Journal of Administrative Sciences », 2021.
 
Reviewer pour la revue « Internet Research » du groupe Emerald, 2020-2021.
 
Reviewer pour la revue « Journal of Financial Reporting and Accounting» du groupe Emerald, 2021.
 
Reviewer pour la revue « Journal of Islamic Marketing » du groupe Emerald : 2012-2013