L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Liens utiles
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Ines Mahjoub
Email : ines.mahjoub@esct.uma.tn
Télécharger Curriculum vitae
Spécialités
  • e-Marketing (Community management/Brand community)
  • Temps en comportement du consommateur (Comportement du consommateur senior et âgé/Vieillissement du consommateur et stratégies d’adaptation)
  • Sémiotique 
Scolarité & Diplômes
Institution
[date début – date fin]
 
Diplômes obtenus
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis 
Thèse de Doctorat
en Sciences de Gestion – Marketing     2016
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
Diplôme d’Études Approfondies
 en Gestion – Marketing     1999
Institut des Hautes Etudes commerciales de Carthage
Maitrise en Hautes Etudes Commerciales - Commerce International     1996
Lycée Pilote Bourguiba de Tunis
Baccalauréat Mathématiques   1992

 

Enseignements
COURS
  • Communication Marketing
  • Marketing de base ;
  • Introduction à la gestion ;
  • La gestion des produits et des marques ;
  • La planification marketing ;
  • Entrepreneuriat et Habiletés de direction ;
Travaux dirigés
Etudes de Marché, Vente relationnelle, Recherche commerciale et SIM, Marketing International

 

Publications
Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion- Marketing (2016)
 
 « Le temps subjectif du consommateur et son influence sur le comportement d’investissement : Application aux produits bancaires d’épargne », Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis.
 
Mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies en Gestion- Marketing (1999)
 
 « Sémiotique et Communication du packaging », Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis.
 
Publication/Papier Pré-selectionné
 
Ben Mansour, K. et Mahjoub Mbazaa I. (2018), Community management and implications for sustainable customer-brand relationships : an empirical study, Journal of Customer Behaviour, Special issue “The Rise of Customer Responsibility: Feedback from North African Countries and Beyond”
 
Mahjoub MBazaa, I. (2018), « Profils des seniors en matière d’investissement en produits bancaires d’épargne : approche temporelle », Revue Tunisienne de Marketing, Volume 4, 16ème Colloque International de l’ATM, Hammamet, Avril 2018.
 
Communication
 
Mahjoub MBazaa, I. (2016), « La perspective temporelle, l’âge et l’investissement en produits bancaires d’épargne par les consommateurs adultes », Proceedings of the Marketing Spring Colloquy, Vol.7, pp278-298, ISSN(online) : 2490-4376, 7èmes Journées de l’URAM, Hammamet, Mai 2016, Deuxième Prix Meilleur Papier.
 
Mahjoub MBazaa, I. (2011), « Les tunisiens ont-ils leur Destin entre les mains ? Approche exploratoire en matière d’acquisition de produits d’épargne », 2èmes Journées de l’URAM, Hammamet, 6 et 7 mai 2011.
 
Mahjoub MBazaa, I. (2005), « L’influence du temps subjectif du consommateur sur son comportement d’investissement : Perspectives théoriques », 3ème Colloque International de l’Association Tunisienne de marketing (ATM 2005), Hammamet.
Encadrements
Expérience professionnelle
  • Depuis 2009, Assistante permanente à l’ESC – Tunis 
  • 2005 – 2009, Assistante permanente à l’ISIG - Kairouan 
  • 2002 – 2004, Assistante contractuelle à l’ISCAE- Tunis
  • 2001 – 2002, Assistante contractuelle à la FSEG - Sousse

 

Membre association
- Depuis 2018 : Responsable Formation/Conseil au sein du Centre de Carrières et de Certification des compétences de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (4C-ESCT).
- Depuis 2005 : Membre de l’unité de recherche URAM “Unité de Recherche et Applications en Marketing” de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.

 

Autres
- Mars 2019 : « Formation de Formateurs pour formations comportementales », Le programme régional : Intégration Economiques des Femmes dans la Région du MENA « EconoWin » de la GIZ.
 
- Janvier 2019 : « Initiation à l'approche active », Université Virtuelle de Tunis.
 
- Mai 2018 : « Digital data Analysis », Formation assurée par le Pr. Ischraf Zaoui.
 
- Janvier 2017 : « La méthode des cas : une approche opportuniste. Comment concevoir un cas à partir d’un PFE », 6èmes ateliers pédagogiques de la Centrale des Ressources Pédagogiques CRP.
 
- Janvier 2010 : « Les modèles d’équations structurelles sous LISREL», Formation assurée par Pr. Néjib Driss.
 
- Mon auteur préféré YASMINA KHADRA.