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Informations générales
Nom & Prénom : Ben Kahla Karim
Email : kbenkahla@gmail.com
Adresse :

école supérieure de commerce de Tunis

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Spécialités


 
  • Gouvernance, conduite du changement et développement
  • Stratégie, évaluation des politiques publiques et organisation
  • Développement du secteur privé, environnement des affaires et management stratégique
  • Capital humain, politiques éducatives, enseignement supérieur et formation
  • Prospective économique et sociale

[1] Voir certains de mes travaux sur : http://credo.me.ht/pagewebkbk.html
 
Scolarité & Diplômes
2003 Agrégation des universités en Sciences de Gestion.
2002 Habilitation à diriger des recherches en Sciences de Gestion (ISG Tunis).
Intitulé du dossier d’habilitation : « Sciences de gestion, rationalité technocratique et réformes de l’Université tunisienne »
2001 Diplôme de fin d'études spécialité Anglais de l’Institut Bourguiba des Langues Vivantes.
1996 Doctorat en Sciences de Gestion  de l’Université Paris I Panthéon -Sorbonne, France. (Spécialité : Théories des organisations)
Intitulé de la thèse de doctorat : « Cohérences et performances organisationnelles : propositions conceptuelles et discussions empiriques » sous la direction du Professeur Jaques Rojot.
1990 Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Stratégies et analyses Industrielles de l’Université Paris I Panthéon -Sorbonne, France.
Intitulé du mémoire de DEA « Le développement des systèmes financiers des PED »
1989 Maîtrise en Sciences de Gestion de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie.
1985 Bac Math-sciences, Lycée Alaoui, Tunis, Tunisie.
Enseignements
Principaux cours et seminaires assurés
Intitulé des cours
Niveau d’études et établissement
Gouvernance et éthique des affaires
Master de recherche ESCT
Epistémologie
Ecole doctorale, Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT)-Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises de Tunis (ISCAE)
Méthodes de recherche qualitative
Ecole Doctorale CNAM Paris-Beyrouth Liban
Approches critiques et frontières des sciences de gestion
Ecole doctorale, Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT)-Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises de Tunis (ISCAE)
Logiques de l’Entrepreneuriat
Master de recherche ESCT
Gouvernance publique
Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis
Spécificités de l’entreprise familiale
Mastère professionnel développement territorial, ESCT
Géopolitique et inter culturalité
Mastère, SESAM Tunis- CNAM Paris
Hommes et Projets
Mastère SESAM Tunis- CNAM Paris
Stratégies des entreprises
Mastère de recherche en sciences de gestion FSEGT, ISG
Gestion des Ressources Humaines
MBA international de l’Université Paris Dauphine-Paris I Sorbonne et ESPRIT
Sociologie des organisations
mastère gestion de l'école supérieure de commerce de Tunis
Théories des organisations
Mastère de sociologie des entreprises de l'institut supérieur des sciences humaines de Tunis
Méthodologies de la recherche
Mastère gestion des ressources humaines de l'institut supérieur de gestion de Tunis ; DEA comptabilité à l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises et DESS gestion des établissements d’enseignement supérieur et des œuvres universitaires du même institut
Gestion intégrée
cycle d’études supérieures spécialisées de formation pour les ISET (Bac + 6) à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis
Première année à l’école supérieure de commerce de Tunis
Economie d’entreprise
Deuxième année maitrise sciences de gestion Ecole Supérieure de Commerce de Tunis

 
Publications
Recherches et publications scientifiques
  1. « The “islands of integrity” as an anti-corruption strategy: A Tunisian case-study » Khaoula Ben Mansour, Karim Ben Kahla, Journal of Economics and International Business Management, Vol. 9(11), novembre 2021, doi: 10.33495/jeibm_v9i2.21.118, ISSN: 2384-7328
  2. « Reorganization of the Workspace in Tunisian Companies ». Khanchel H, Ben Kahla K. Ann Clin Case Rep. 2019; 4: 1578.
  3. « Discordances sur la performance des pôles technologiques : efficacité ou effectivité ? cas de deux pôles technologiques en Tunisie », Anissa Chebil, Boualem Aliouat et Karim Ben Kahla, Marché & Organisations, N°33, 2018, pp 275- 295, Paris, L’Harmattan
  4. « Intercultural Management between Tunisia and Europe », Hanen Khanchel, Karim Ben Kahla, Journal of Business Administration Research, Vol. 7, No. 2, 2018, pp. 40-46, https://doi.org/10.5430/jbar.v7n2p40
  5. "L'impact du capital social familial sur la gouvernance de l'entreprise familiale tunisienne" Salma Mesfar et Karim Ben Kahla, Question(s) de Management  / N°20 / Juin 2018 / 1, pp 43-56 ISSN : 2262-7030.
  6. « Gender-Role Stereotypes: Perception of Tunisian Leaders », Hanen Khanche & Karim Ben Kahla, 2018. Business and Management Research, Sciedu Press, vol. 7(4), pages 22-28, December. DOI: https://doi.org/10.5430/bmr.v7n4p22
  7. « « Déconstruire » la triche et le mensonge en organisation au prisme du Whistleblowing » Khaoula Ben Mansour et Karim Ben Kahla, publié dans Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Dir (2017), Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Paris, L’Harmattan, Perspectives organisationnelles.
  8. « Le Wistleblower en organisation : entre confiance et défiance », Khaoula Ben Mansour et Karim Ben Kahla, publié dans Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Dir (2017), Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Paris, L’Harmattan, Perspectives organisationnelles.
  9. « La protection des lanceurs d’alerte à l’épreuve des normes et des termes de référence de la Banque Africaine de Développement (BAD) » Khaoula Ben Mansour et Karim Ben Kahla, La Revue des droits de l’homme [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 17 novembre 2016,  URL : http://revdh.revues.org/2553
  10. « Balancing Work/life time : an examination of gender differences » avec Hanen Khanchel Lakhoua, Review of General Management, Volume 23, Issue 1, pp 45-57, 2016 (http://www.managementgeneral.ro/pdf/1_2016_5.pdf)
  11. « Key factors of successful e-CRM for optimization of working in front office » avec  Hanen Khanchel et Mohamed Afif Lakhoua, ASIAN JOURNAL OF MANAGEMENT RESEARCH, Volume 6 Issue 3 , 2016, (http://www.ipublishing.co.in/ajmrvol1no1/volsix/EIJMRS6046.pdf)
  12. « Social Innovation Rediscovered: An Analysis of Empirical Research » avec Imen Douzi International Journal of Economics and Management Engineering, Vol: 3 N° 1, 2016.
  13. “Analyse des Pôles de Compétitivité : Contribution en vue de l’évaluation de leur performance (Cas des pôles Tunisiens)”.Boualem Aliouat, Anissa Chebil, Karim Ben Kahla. IBIMA Publishing, USA. The 27th International Business Information Management Conference , May 2016, Milan, Italie. 2016.
  14. « Pourquoi les dirigeants s'imitent-ils? Réponse de la théorie mimétique de René Girard», Sameh Ben Ammar et Karim Ben Kahla, Revue Internationale des Sciences des Organisations, Mars 2016
  15. « L’alerte professionnelle éthique et la légitimation de la dénonciation » avec Khaoula Ben Mansour, Chapitre dans l’ouvrage collectif « Faire l’économie de la dénonciation », sous la direction de Sonny Perseil et Yvon Pesqueux, (2015) l’Harmattant, collection « perspectives organisationnelles », Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion)
  16. « Le capital social familial du dirigeant de l'entreprise familiale : pour une analyse holistique et dynamique », Salma Mesfar et Karim Ben Kahla, International Journal of Business & Economic Strategy (IJBES), Spring 2015
  17. « La loi du silence : une réflexion sur les agressions ordinaires, les transgressions extraordinaires et les régressions ou progressions désordinaires dans la vie des organisations », Karim Ben Kahla, Khaoula Ben Mansour, chapitre dans l’ouvrage collectif coordonné par Sonny Perseil « L’organisation de la transgression ; formaliser l’informel ? » (2014), L’HARMATTAN, collection Perspectives organisationnelles
  18. « Mobilizing Bourdieu’s theory in organizational research », Hanen Khanchel and Karim Ben Kahla, Review of General Management, 2013, Vol 17, Issue 1, Pages 86-94
  19. “Dénonciation et délation en milieu organisationnel : Techniques d’un management «clandestin» ? Etude de cas : La compagnie aérienne de navigation tunisienne » Khaoula Ben Mansour et Karim Ben Kahla, Revue Travail et Développement Juin 2013 (Revue de l’INTES)
  20. « La gouvernance des entreprises en Afrique : Aperçu sur les principales caractéristiques et les défis actuels », Rapport soumis au MAEP, Adis Ababa, Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs 10ème anniversaire, 25 Mai 2013
  21. «Time : meanings, perspectives and approaches » Hanen Khanchel and Karim Ben Kahla, Review of General Management, 2012, vol. 16, issue 2, pages 187-202
  22. « Le management en Tunisie ». Chapitre de l’ouvrage « MANAGEOR : les meilleurs pratiques du management », deuxième édition 2010 DUNOD, Paris France.
  23. « Les déterminants de la réussite d’une mission de conseil en management ». Coécrit avec Noura Ksontini, eJournal of Digital Entrepris, Issue 25, publié le 28/12/2009
  24. « Le recours aux services des cabinets de conseil : mise en scène ou réalité ? » Coécrit avec Noura Ksontini, Revue Gestion 2000. juillet-Aout 2010
  25. « Systèmes financiers, gouvernance bancaire et facilitation du commerce en Afrique du Nord : états des lieux et conditions de réussite des réformes », publié par la Commission Economique pour l’Afrique (http://www.northafricaforum.org), présenté au Forum pour le développement en Afrique du Nord, « Le commerce : pour une croissance créatrice d’emploi », Marrakech, Maroc, 19-20 Février 2007.
  26. "L’Université tunisienne face au dilemme universalité/mondialisation : Éléments de réflexion sur la « fracture universitaire » et les modes de structuration de l’enseignement supérieur en Tunisie." ; article publié dans la revue "Annuaire de l'Afrique du Nord", éditions du CNRS, N° 50, Mars 2004, pp 160-186.
  27. "Enjeux et préalables de la gouvernance d'entreprise en Tunisie : le point de vue de quelques dirigeants de groupes familiaux tunisiens" ; article publié dans les actes du colloque international "Gouvernance et développement de la PME", CREAD, Alger, Algérie 23-25 Juin 2003
  28. « La « crise » de l’université tunisienne au crible de la Banque mondiale : analyse d’une rhétorique opportuniste » ; article publié dans Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs : parcours migratoires et trajectoires d’insertion ouvrage collectif coordonné par Vincent Geisser, p : 154- 178, Paris, 2000, éditions du CNRS.
  29. - « L’université tunisienne à la croisée des chemins : discussion du rapport de la Banque mondiale sur l’enseignement supérieur en Tunisie (1998) » ; article publié dans L’université du XXI siècle et le développement, actes du colloque organisé par l’université de Sfax pour le Sud, édition du Centre de Publication Universitaire (CPU), 2000, p 111- 165.
  30. « De l’utilité de la recherche en sciences de gestion : quelques aspects épistémologiques et sociologiques » ; article publié dans "Questions de méthodes en sciences de gestion" ouvrage collectif coordonné par N Mourgues et publié aux éditions EMS-Management et société, Paris Juillet 2002 (ISBN :  2-912647-79-7). Une première version de cet article avait été publiée dans les actes du colloque épistémologie et méthodologie en sciences de gestion, organisé par l’Institut de Recherche en Gestion (l’IRG), université Paris XII, 17 novembre 2000
  31. « De l’utilité de la recherche en sciences de gestion : pour une expertise humaniste radicale » ; article publié dans les actes du colloque « Paradigmes, méthodes et contextes » organisé par la Revue Tunisienne des Sciences de Gestion, premières journées internationales de la recherche en sciences de gestion de la RTSG, Tunis, 2, 3, 4 Décembre, 1999.
  32. « Analyse critique du rapport de la Banque mondiale : l’enseignement supérieur en Tunisie (1998) » ; article publié dans la Revue Tunisienne des Sciences de Gestion, n°1, Mars, 1999, p 107- 134.
  33. « Sciences de gestion ou recettes de gestion : pour une révision du rôle de l’expert » ; article publié dans la Revue Tunisienne d’Economie et de Gestion N°17, 1998, p: 161-189
  34. « De l’organisation de la théorie à la théorie des organisations : vers un positivisme raisonné » ; article publié avec le professeur Frédéric Wacheux dans les actes du colloque « Méthodes qualitatives et gestion des ressources humaines », 28 mars 1996 à Lille, IAE de Lille édition dirigée par le professeur Pierre Louart et ses collaborateurs.
Communications présentées à des rencontres scientifiques
  1. « Crise ou catastrophe? Quels impacts du COVID sur l’imaginaire social et économique? », Commuication au colloque international du laboratoire RIGUEUR « Gérer une ère post-covid: Le management post-crise entre fragilité et consolidation », Hammamet 17/12/2021, Tunisie
  2. « Les sciences de gestion sont-elles des «sciences anti-critiques»? », «Les défis qui se posent à la discipline de la GRH » Wébinaire FSEGT-ISEFE, Tunis 22 mai 2021, Tunisie.
  3. « Mimétisme et stratégie : Apports de René Girard à la compréhension du mimétisme interorganisationnel et au champ de la stratégie d’entreprise », Sameh BEN AMMAR, Karim BEN KAHLA, XXVème Conférence Annuelle de l’AIMS, 30, 31 mai & 1er juin 2016, Hammamet, Tunisie.
  4. « Gouvernabilité, gouvernance et gouvernementalité: Quelques hypothèses sur l’impuissance chronique de nos gouvernants », 2eme colloque tunisien de l’E-gouvernance, Tunis 3-4 Novembre 2015, Tunisian Management Science Society 
  5. « L'émergence d'une conception politique de la responsabilité sociale de l'entreprise : Une perspective généalogique » ;Ines Dhaouadi, Karim Ben Kahla ; Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management, 2010, France. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00465839
  6. « Le Conseil en Management : Entre Innovation et Mimétisme », Noura Ksentini Abdelmoula, Karim Ben Kahla, XVIIIème Conférence de l AIMS, 2009, Grenoble.
  7. « Intelligence collective et gouvernance : éléments du débat et réflexions sur l'état de l'esprit d'entreprise au Maghreb», Colloque international « Gouvernance des Institutions et Intelligence économique », Université de la formation continue, Alger 14, 15 et 16 Juin 2008.
  8. « L’analyse des réseaux sociaux appliquée au champ de l’entrepreneuriat », Ghassen Aydi, Karim Ben Kahla, 3ème colloque interational de l’Université de Gafsa, 7-8-9 Mars 2008
  9. « Réflexions sur la gouvernance et les réseaux : de la fable des abeilles à Spiderman », communication au colloque international « Gouvernance et Institutions publiques » Organisé par la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Tunis 05, 06 & 07 avril 2007
  10. “L’imprenditoria nel Maghreb”», Conférence sur invitation du CERIS (CENTRO DI RICERCA SULL’IMPRESA E LO SVILUPPO), Turin, Italie, 29 Mars 2007.
  11. « Mythologies, idéologies et dimensions «cachées» de la gouvernance : Pour une anthropologie de la gouvernance », article présenté au colloque« gouvernance et développement économique », organisé par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, Hammamet, Novembre 2005
  12. « Les PDG et la question de la gouvernance des entreprises publiques tunisiennes »,recherche présentée à la réunion finale du programme « Gouvernance et culture d’entreprise au Maghreb », Tunis, 9-10-11 juin 2005
  13. « Gouvernance publique, capitalisme académique et réformes de l’enseignement supérieur en Tunisie » ; article présenté au colloque international « Les universités maghrébines face aux défis de la mondialisation », Université de la formation continue, Alger 25-26 Mai 2005
  14. « Au-delà du contrat et de l’opportunisme : les apports du machiavélisme à l’économie néo-institutionnelle », article présenté à la sixième rencontre de recherche politique et sociale de l’institut Robert Schuman d’études européennes de Florence, Italie 19 mars 2005
  15. « Les articulations gouvernance-culture d'entreprise : essai de synthèse et de réflexion sur les niveaux d'analyse » ; article présenté au colloque "coopération décentralisée, gouvernance locale et économie du savoir" organisé par l’université de Salé à Rabat Maroc 25 -26 juin 2004.
  16. "Approches, niveaux en enjeux de la Gouvernance ",article présenté au colloque maghrébin « la gouvernance et les collectivités locales » organisé par la  Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis, la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis, la  faculté des sciences juridiques économiques et sociales de rabat et la revue marocaine d’audit et de développement, Tunis 2-3 octobre 2003
  17. "Premier rapport de l'observatoire de la recherche et de l'enseignement des sciences de gestion en Tunisie", présenté à la table ronde organisée à l'occasion du colloque "Confiance, gouvernance et stratégies d'entreprise" de l'Association Tunisienne des Sciences de Gestion, 20, 21 et 21 février 2003 à Tunis,
  18. "Changement social et paradigme de la complexité"article présenté au colloque international "Les changements sociaux en Tunisie", Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, 22-25 Octobre 2002.
  19. "Valeurs et paradigmes de la performance : essai de synthèse" ; communication aux deuxièmes journées internationales de la recherche en sciences de gestion de l'Association Tunisienne des Sciences de Gestion, Tunis, 7, 8 et 9 février 2002.
  20. « Les analyses du changement organisationnel : quelques questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques » ; article publié dans les actes du colloque "changement organisationnel et GRH" organisé par l'ARFORGHE, Hammamet, Juin 2002. Une première version de cet article avait été présentée au colloque « La flexibilité : Condition de survie ? » organisé par l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises, Tunis, 10-11 mars, 1999.
  21. « Entre la théorie et la pratique de la gestion : critiques de la pédagogie et pédagogie critique », article présenté à la journée « Enseignements et pratiques de GRH » organisé par L’Institut National du Travail et des Etudes Sociales et l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises, Hammamet, 17-18 octobre 2000.
Autres travaux, conférences et rapports d’expertises
  1. « Université, multiversité, technoversité: faut-il enterrer la vieille institution? », Rencontre de l’association Fawassel: « Est-ce qu’il y a une université tunisienne »?  Tunis, 13 mars 2021
  2. « Gaspillage des ressources humaines et dilapidation de l’humain en Tunisie », Conférence à HR Expo, Tunis, 21 Février 2019
  3. « Communication, nouvelles formes d’organisation du travail et motivation »,  Communication au colloque de l’Association Tunisienne des Inspecteurs du Travail 13/12/2018
  4.  « La crise de l’école tunisienne : réflexions à partir de l’enquête PISA (2015) », Conférence au Cercle Kheireddine , Tunis,  24 Février 2018
  5. « Rethinking the informal sector from an APRM perspective”, African governance experts seminar series (AGOSS), 2/12/2018,
    Johannesburg, South-Africa.
  6. « La RSE des entreprises Tunisiennes : entre éthique et pragmatique », Conférence à la journée « La responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie » organisée par l’Union Tunisienne du Commerce et de l’industrie (UTICA), Tunis, 25/10/2018
  7. « Corruption et économie »,Conférence au Workshop TAIEX sur la Corruption: complexité et modalités d'action, Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption-Union  Européenne, Tunis, 8/9/2017
  8. « Restructuration et modernisation du secteur bancaire Tunisien », Modération de trois ateliers Banque mondiale-Ministère des Finances Tunisien, Juillet 2017
  9. « Intelligence collective et gouvernance : cas de l’université tunisienne », Conférence inaugurale au congrès de l’association Tunisienne des secrétaires généraux d’établissements universitaires, Sousse, Avril 2017
  10. « L’ordre de la crise et la gouvernance: quelques éléments d’analyse »32ème congrès international de l’OECT « La performance de l’entreprise en période de crise », Tunis 26-27 mai 2016
  11. « Valeurs individuelles et perceptions du travail en Tunisie : Voyage au cœur de la dynamique de création et de répartition des richesses en Tunisie ; Résultats de l’enquête nationale », Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, Journées de l’entreprise, Sousse 5-6 Décembre 2014
  12. «Les codes de conduite et la réforme du secteur public »,Communication au colloque organisé par le ministère d’Etat du développement administratif de la République Arabe d’Egypte, le Caire, 18 novembre 2013.
  13. « La gouvernance et les politiques publiques de lutte contre la corruption »,Communication à la rencontre organisée par le PNUD, 7-8 Novembre 2013
  14. «Les organisations syndicales : de la gouvernance à l’efficacité de l’action syndicale»,Rencontre du département règlement intérieur de l’UGTT « Union Générale Tunisienne du Travail », Hammamet, 24 avril 2012
  15. « Gouvernance et lutte contre la corruption : réflexion sur la capture de l’Etat et de la rente en Tunisie ». Conférence donnée lors de la retraire PNUD-Société civile-Gouvernement Tunisien, Tunis 22 Mars 2012
  16. « Gouvernance et Confiance : Défis d’entreprises, projet de société »,Conférence aux journées de l’entreprise, Institut Arabe des Chefs d’entreprises, Décembre 2010
  17. « Quelle gouvernance pour l’enseignement supérieur ? », Communication au colloque de l’association tunisienne des gestionnaires des établissements universitaires, Zaghouan, 29 septembre 2010
  18. « Gouvernance et qualité de l’administration publique : entre Bureaucratie et Post-Nouveau Management Public (Post NMP)», Travail présenté aux journées de l’entreprise organisées par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, Novembre 2009
  19. « Éthiques et critiques de la gouvernance », Colloque « GRH, éthique et gouvernance », ARFORGHE, Tunis, 9-10 Juillet 2009
  20. « La qualité de l’environnement institutionnel et du climat des affaires dans les régions intérieures de la Tunisie » enquête nationale pour le Centre des jeunes Dirigeants de Tunisie, Décembre 2008.
  21. Regard sur la contribution des entrepreneurs à la création d’une zone de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens », Colloque « L’accord d’Agadir pour la zone de libre-échange entre les pays arabes méditerranées : bilans et perspectives3 organisé par le Centre d’études méditerranéennes internationales et la fondation Konrad Adenauer, Tunis, 3 et 4 Avril 2008.
  22. The role of the private sector in the Maghreb”, presentation at the international conference “Economic Transformation and social change in the Middle East”, 5 Decembre 2007, Academy of the Konrad-Adenauer-Stiftung, Berlin, Germany.
  23. « Tensions, paradoxes et rhétorique du management »,Huitième colloque international de l’Association Tunisienne des Auditeurs Internes, « L’audit interne et les nouveaux défis du management » Gammarth, 30 et 31 octobre 2007, Tunis Tunisie.
  24. « Entreprises et esprit d’entreprises au Maghreb »,recherche présentée aux journées de l’entreprise, « L’Entreprise Maghrébine : Concurrence et complémentarité », organisées par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, El KantaouiSousse, 1 et 2 novembre 2006
  25. "L'économie de l’éthique : quelques considérations critiques pour une gestion humaniste", recherche présentée à la neuvième université d’été de l'ARFORGHE, Gammarth 13-14 Juillet 2006
  26. "Faire preuve de transparence : un paradoxe au cœur de la gouvernance des entreprises au Maghreb", recherche présentée à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises 22 Mai 2006, colloque "La transparence des entreprises au Maghreb"
  27. « La gouvernance publique en Afrique du Nord : synthèse et recommandations»,Rapportà la conférence internationale du FRAO,Union Africaine, Addis Ababa, Novembre 2005
  28. « Essai d’approche systémique du fonctionnement et de l’organisation de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens » communication aux journées « Les structures syndicales » organisée par l’internationale des services publics, Tunis, 15 Décembre 2004
  29. "Enron : quelles "leçons" pour le management des entreprises tunisiennes ?" communication au séminaire "Gouvernance d'entreprise" organisé par la chambre tuniso-américaine de commerce, Tunis  29 Mai 2003
  30. "Les états du travail et les raisons de la démission : Eléments de réflexion sur l’évolution et la crise du travail", Communication au colloque "Le monde du travail face aux mutations économiques et à leur impact sur le marché de l'emploi", organisé par l'association club Mohamed Ali de la culture ouvrière, Tunis, 3 et 4 mai 2002.
  31. « La Gouvernanced’entreprise : définitions, enjeux et préalables", Communication aux journées de l'entreprise de l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises. Sousse, 9 et 10 Novembre 2001 (publiée dans les actes des journées).
  32. "Fractures universitaires et modes de structuration de l'enseignement supérieur Tunisien", Communication à la journée « L'enseignement supérieur en Tunisie : réalités et perspectives" organisée par l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens, Tunis, 26 Septembre 2001.
  33. "Les nouveaux managements et les syndicats : cas de la Tunisie", Communication au colloque "Syndicalisme et management" organisé par l'association club Mohamed Ali de la culture ouvrière, Tunis, 16 février, 2001.

 

 

 

Encadrements
- Direction de quinze thèses de doctorat en sciences de gestion  (dont 10 thèses soutenues)
- Direction d’une cinquantaine de mémoires de mastère, de mastère spécialisé (DESS) et de DEA à l'institut supérieur des sciences de gestion de Tunis (ISGT), à l'Ecole supérieure de commerce de Tunis, à l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises de Tunis et à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
Expérience professionnelle
Responsabilités académiques, enseignement et recherche
- 2009- Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis
--2005 -2009: Maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis.
- 1998-2005 : Maître-assistant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis.
- 1996/98 Assistant en gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax et ensuite à l’Ecole supérieure de commerce de Tunis.
- Août 2014- Août 2017 Membre (élu) du conseil de l’Université de Manouba (14 établissements universitaires, près de 25 000 étudiants et 1500 enseignants)
- Octobre 2009-Janvier 2013 Membre et ensuite président (élu) de la Commission Nationale sectorielle des Sciences de Gestion, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tunisie
Principales réalisations :
  • Validation des propositions des enseignements et des cursus de licences et de masters dans les différentes spécialités du domaine « sciences de gestion »
  • Mise en place de critères d’habilitation des diplômes nationaux en sciences de gestion
  • Révision de l’ensemble des programmes de formation des licences et des masters en sciences de gestion en Tunisie
  • Coordination de la commission
- Novembre 2015-2017 Chercheur associé à l’Institut tunisien des études stratégiques (Think tank de la Présidence de la République Tunisienne)
Principales réalisations :
  • Elaboration et discussion de working papers hebdomadaires
  • Participation à l’étude prospective « La Tunisie en 2025 » (volet confiance et renouveau du contrat social)
  • Élaboration d’une étude sur le phosphate en Tunisie
  • Elaboration de l’étude stratégique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Tunisie
- 2002 -2005: Chercheur en détachement à l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) (unité de recherche rattachée au CNRS Français, FRE 2548) ; Coordinateur du programme "Gouvernance et culture d'entreprises au Maghreb".
Principales actions réalisées dans le cadre du programme :
  • Élaboration d’une problématique de recherche commune et pluridisciplinaire sur le thème de la gouvernance et de la culture d’entreprise ;
  • Mise en place d’un réseau de chercheurs tunisiens, algériens, marocains et français de différentes disciplines (juristes, économistes, sociologues, politologues, gestionnaires) (chaque chercheur adoptant une approche particulière de l’un des aspects de la problématique du programme);
  • Organisation de trois rencontres régionales de travail de l’ensemble des membres du réseau ;
  • Suivi des travaux scientifiques des membres du réseau ;
- Membre de plusieurs commissions de réflexion sur l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’emploi et l’innovation (Groupe de réflexion de haut niveau sur la gouvernance de la recherche et de l’innovation en Tunisie ; Commissions de réflexion sur la réforme de l’orientation universitaire en Tunisie ; la Réforme des commissions sectorielles ; Système informatique Salima pour le suivi de la scolarité des étudiants ; Commission Qualité de l’Université de la Manouba, etc.)
 
Expériences en management et développement d’organisations
- Août 2009 - Août 2014, Directeur (nommé et élu après la révolution) de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises, Université de la Manouba, Tunisie. Avec près de 4000 étudiants et 300 enseignants-chercheurs, l’ISCAE est l’une des plus grandes écoles de commerce de Tunisie. Principales actions réalisées :
  • Mise en place d’une stratégie de développement de l’institut ;
  • Mise en place de mécanismes formels de gouvernance et de redevabilité (publication des budgets et des rapports annuels d’activités en ligne, institutionnalisation de l’assemblée générale des enseignants,  procédure de destitution du directeur par le Conseil scientifique ou par l’Assemblée générale des enseignants, etc.) ;
  • Mise en place d’un système d’évaluation en ligne des enseignements et de l’administration (et création d’une structure de promotion de l’innovation et de la qualité à l’institut) ;
  • Mise en place de fiches de fonctions pédagogiques et administratives, d’un manuel des procédures de l’Institut, d’un organigramme académique et d’un organigramme administratif (avec notamment la création de nouvelles fonctions et structures d’aide à la décision)
  • Mise en place d’un stratégie de Responsabilité Sociale de l’Institut et adhésion au pacte mondial de la responsabilité sociale des Nations-Unies (avec notamment un programme « ISCAE for all » d’ouverture de l’institut sur toutes les composantes de la société) ;
  • Mise en place d’un stratégie de lutte contre la corruption et de promotion de la transparence au sein de l’établissement ;
  • Mise en place d’un charte éthique des étudiants et mise en place d’une structure d’écoute, de soutien et de solidarité envers les étudiants (avec notamment un programme « qualité par la solidarité »)
  • Mise en place d’enquêtes annuelles pour mieux connaitre les conditions de vie et les représentations des étudiants de l’Institut et suivre l’insertion professionnelle et l’évolution de carrière des diplômés.
  • Mise en place d’un dispositif d’insertion professionnelle des anciens étudiants et des « drop outs » (« programme Nouvelle Chance »)
  • Construction d’un nouveau centre de recherche pluridisciplinaire en économie, gestion et droit (1 Million de TND)
  • Mise en place d’un programme de transformation de la bibliothèque en centre d’information et intelligence
  • Maintenance et développement des infrastructures de l’Institut
  • Formation du personnel de l’Institut
  • etc.
- Décembre 2014 - Avril 2019 Directeur (élu) de l’école doctorale d’économie, commerce, finance, gestion, et comptabilité de l’Ecole Supérieure de Commerce Tunis et de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises de Tunis (Université de la Manouba)
- Juillet 2014–octobre 2018 Membre du collège de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) (Autorité nationale de régulation du secteur des télécommunications et de l’internet en Tunisie)
- Juillet 2020- Membre indépendant du Conseil d’Administration de la SIMPAR (La société immobilière et de participations. Groupe BNA-Bank)
- Juin 2015- Membre indépendant du conseil d’administration et président du comité d’investissement de STB- INVEST (Société d’investissement à capital Fixe de la STB, première banque publique tunisienne)
- Septembre 2014- Membre du comité de pilotage du projet national de formation des capacités de leadership et de gouvernance de la Tunisie, Projet conjoint G8-BAD-Gouvernement tunisien
- Depuis 2010- Membre du conseil national des services (Ministère du Commerce, Tunisie), Depuis 2015, Président de la commission « Equivalence des diplômes et des compétences »
- 2008- Membre de plusieurs commissions nationales consultatives (Emploi, commerce, économie, etc.)

Expertises, recherches appliquées et autres expériences professionnelles
  1. « Elaboration d’indicateurs de progrès en matière de mise en œuvre du droit d’accès à l’information en Tunisie », PAGOF, Expertise France, (Décembre 2021)
  2. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé au Niger», Mission de l’évaluation des politiques de Gouvernance des entreprises au Niger, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), (Décembre,  2021) 
  3. « L’Afrique en 2050. Etude prospective sur l’évolution socio-économique de l’Afrique », ICESCO, Juillet- Aout 2021
  4. « COVID-19, Evaluation de l’impact sur les équilibres sociaux et le vivre ensemble », avec Houyem Chekki et Mehdi Ben Braham ; Intitut Tunisien des études Stratégiques, Octobre 2020
  5. « Evaluation de la gouvernance de la planification du développement en Tunisie », GIZ, Projet « Appui à la décentralisation en Tunisie -ADEC-Tunisie », Aout-septembre,  2020
  6. « Développement économique et social, inégalités régionales et planification du développement en Tunisie. : Une rétrospective (1956-2018) », GIZ, Projet « Appui à la décentralisation en Tunisie -ADEC-Tunisie », Septembre 2020
  7. « Elaboration des lignes directrices de la Gouvernance des entreprises publiques africaines » Union Africaine- MAEP, Mars – Septembre 2021
  8. « Diagnostic stratégique de la fonction de pilotage et coordination de la réforme de décentralisation de l’Etat tunisien», Union Européenne, Programme d’appui à la décentralisation (Juin-Juillet 2020)
  9. « Manuel de formation de formateurs en bonne gouvernance », Karim Ben Kahla, Kamel Ben Ameur & Olivier Nicolas , publication de l’Ecole Nationale d’Administration et de l’Académie Internationale de la Bonne gouvernance, avec le soutien de la GIZ (Juillet 2020)
  10. « Mesures d’urgence afin de répondre aux tensions et risques sociaux suite à la pandémie du COVID », Intitut Tunisien des études Stratégiques, Mai 2020
  11. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé en Egypte » ; Chef de mission de l’évaluation des politiques de Gouvernance des entreprises en Egypte, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), (Décembre-Janvier 2019)
  12. « Proposition d’une méthdologie pour l’élaboration de la stratégie nationale de développement régional de la Tunisie», GIZ- Ministère du développement de la coopération et de l’investissement  de Tunisie (Septembre 2019-)
  13. « Elaboration des ligne directrices pour la gouvernance des entreprises en Afrique», Union Africaine-Mécanisme Africain d’évaluation par les pairs (Juin 2019- )
  14. « Elaboration de la stratégie nationale de l’emploi de la Tunisie» BIT- Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle de Tunisie (Mai-Juillet 2019)
  15. « L’école de la confiance : jalons pour une nouvelle gouvernance du système éducatif tunisien »,  Développement d’un modèle de gouvernance du système éducatif tunisien et animation d’une série d’ateliers de réflexion, Ministère de l’éducation Tunisie-Friedrich Ebert Stiftung ; Janvier- Février- Mars 2019
  16. « Analyse de l’alignement et de l’intégration des ODDs dans les secteurs de la gouvernance, localisation, énergie et emploi en Tunisie », PNUD, Tunis (Décembre 2018)
  17. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé en Côte d’Ivoire » ; Chef de mission de l’évaluation des politiques de Gouvernance des entreprises en Côte d’Ivoire, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), (Juillet - Aout 2018)
  18. « Evaluation de l’organigramme et proposition d’une nouvelle organisation des services de l’administration de l’Assemblée nationale des représentants du Peuple », PNUD-Assemblée des représentants Tunisie, Décembre 2017-Mars 2018
  19. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé en Ouganda » ; Chef de mission de l’évaluation des politiques deGouvernance des entreprises en Ouganda, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), (Novembre-Décembre 2017)
  20. « Proposition d’un modèle de développement du grand Tunis basé sur l’économie sociale et solidaire : Projets et logiques de structuration du réseau  RETICEL-Grand Tunis » Association Mohamed Ali pour la Culture Ouvrière,Projet financé par l’Union Européenne,Juillet 2017
  21. « Revue stratégique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Tunisie”, Programme Alimentaire Mondial-FAO-ITES, Mai-Juin 2017.
  22. « Evaluation des performances de l’Assemblée Nationale des Représentants du Peuple en Tunisie»,Rapport d’évaluation Mission PNUD-Assemblée Nationale de Tunisie, Janvier-février 2017.
  23. « La Tunisie en 2025 : la question de la confiance interpersonnelle et institutionnelle et du renouveau du contrat social tunisien», Rapport à l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, 2017
  24. « Le phosphate : une chance pour la Tunisie ? » Rapport à l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, 2017
  25. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé au Soudan » ; Chef de mission de l’évaluation des politiques deGouvernance des entreprises au Soudan, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), (Novembre-Décembre 2016)
  26. Evaluation du programme national de développement de la gouvernance des entreprises au Soudan (Décembre, 2016)
  27. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé au Sénégal » ; Chef de mission de l’évaluation des politiques deGouvernance des entreprises au Sénégal, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), (Avril-Mai 2016)
  28. Evaluation du programme national de développement de la gouvernance des entreprises au Sénégal (Juin 2016)
  29. « Gouvernance des Entreprises et du secteur privé au Tchad »,Back-ground paper Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs- République du Tchad (Décembre 2015)
  30. « Appui à la planification stratégique des politiques publiques pour l’élaboration de la vision et du plan de développement régional du gouvernorat de Tozeur (2016-2020) »,PNUD- Ministère du Développement, (Juillet – décembre 2015)
  31. « Gouvernance et performance parlementaire en Tunisie »,Rapport sur la gouvernance parlementaire en Tunisie ;Centre Kawakibi pour les transformations démocratiques-Association Tunisienne des conseillers parlementaires : (Mai-juin 2015)
  32. « Gouvernance des Entreprises à Djibouti »,Back-ground paper ; Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs- République de Djibouti (Avril 2015)
  33. « Elaboration de l’Objectif national de développement durable en matière de gouvernance publique pour la Tunisie (Agenda post 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement) » PNUD-Gouvernement tunisien, Aout-Septembre 2014
  34. « Les attentes des jeunes tunisiens à l’égard du processus constitutionnel et de la transition démocratique en Tunisie », Rapport PNUD-Gouvernement tunisien Avril-Mai 2013
  35. « Evaluation du programme national de modernisation de l’administration publique en Tunisie », PNUD-PWC-Gouvernement tunisien, Mars-Mai 2013
  36. « Evaluation des politiques publiques de lutte contre la corruption. Tunisie », PNUD-Gouvernement tunisien ; Décembre 2012-Janvier 2013
  37. « Mise en place d’une « boite à outils » pour l’élaboration des codes d’éthique et de conduite » ; Institut Arabe des Chefs d’Entreprises - Banque mondiale (Aout 2013).
  38. « Mise en place d’un réseau national pour l’intégrité et la lutte contre la Corruption »PNUD-Tunisie, Févier-Avril 2012
  39. « Evaluation de la mise en œuvre de la charte d’entreprise euro-méditerranéenne par la Tunisie » ; OCDE (novembre-décembre 2008).
  40. « Guide des bonnes pratiques de gouvernance de l’entreprise en Tunisie »co-auteur de la première édition, Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, Tunis, Juin 2008.
  41. « La gouvernance des Entreprises au Mali »; Chef de mission de l’évaluation des politiques de la Gouvernance des entreprises au Mali, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs; (Janvier-mars 2008)
  42. Evaluation du programme national de développement de la gouvernance des entreprises au Mali (Avril 2008)
  43. « Systèmes financiers, gouvernance bancaire et facilitation du commerce en Afrique du Nord : états des lieux et conditions de réussite des réformes » Forum pour le développement en Afrique du Nord, « Le commerce : pour une croissance créatrice d’emploi », Commission Economique pour l’Afrique ; (Février 2007)
  44. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé au Burkina Faso » ; Chef de mission de l’évaluation de la Gouvernance des entreprises au Burkina Faso, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP); (Janvier-mars 2007)
  45. Evaluation du programme national de développement de la gouvernance des entreprises au Burkina Faso (Avril 2007)
  46. "Les profils des jeunes entrepreneurs tunisiens : résultats de l'enquête nationale", Enquête nationale présentée à la journée d'étude "Profil de l'entrepreneur tunisien et culture entrepreneuriale" organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants de Tunisie, 20 septembre 2006 Tunis
  47. « La gouvernance des Entreprises et du secteir privé au Bénin» ; Chef de mission de l’évaluation de la Gouvernance des entreprises au Bénin, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP); (Septembre-décembre 2006)
  48. Evaluation du programme national de développement de la gouvernance des entreprises au Bénin ; (Janvier 2007)
  49. « La gouvernance des Entreprises et du secteur privé en Algérie» ; Chef de mission de l’évaluation de la Gouvernance des entreprises en Algérie, Union Africaine-Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP); (Janvier-mars 2006)
  50. Evaluation du programme national de développement de la gouvernance des entreprises en Algérie ; (Janvier-mars 2006)
  51. Evaluation du projet de code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises (Juin 2006) ;
  52. Consultant auprès de la FRAO pour le compte de l’Union Africaine à Addis-Abeba (relativité des systèmes de gouvernance ; gouvernance d’entreprise ; gouvernance publique)
  53. Consultant/Formateur en management interculturel au Maghreb (pour le compte de la direction générale du groupe VALEO à Paris ; directeurs des ressources humaines des filiales internationales du groupe ; direction générale de VALEO Tunisie, 2003)
  54. Consultant à l’ODESYPANO (office de développement sylvo-pastoral du nord-ouest). Dans le cadre de ses activités de développement local et régional, évaluation du plan de formation, diagnostic des besoins et mise en place d’un plan de formation pour le personnel de l’office, 1997
  55. Expert en gouvernance auprès du PNUD, de l’Union Africaine ; du MAEP[1] ; de la CEA[2], de l’UGTT[3] et de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) ; évaluation de la gouvernance bancaire au Maghreb, évaluation de la gouvernance publique en Afrique du nord, etc.)


[1]Mécanisme Africain d’évaluation par les pairs
[2]Commission Economique pour l’Afrique
[3] Union Générale Tunisienne du Travail.


[1]Mécanisme Africain d’évaluation par les pairs
[2]Commission Economique pour l’Afrique
[3] Union Générale Tunisienne du Travail.
 
Membre association
- Membre fondateur et président du « Cercle Kheireddine », Think-Tank spécialisé dans les politiques publiques et l’innovation institutionnelle en Tunisie (2013- ).
- Fondateur et président de l’association « Nouvelle chance », pour l’insertion professionnelle des diplômés chômeurs et des exclus du système universitaire (2011- )
- Membre fondateur de « l’Institut de la Responsabilité Sociale en Tunisie » (2012- ), Représentant du Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie.
- Membre de l’association « World Economics Association »
- Membre du réseau africain ThinkTankers pour la veille stratégique et l’intelligence économique (http://www.thinktankers.org/)
-  Membre du Conseil scientifique de l’Académie Nationale Olympique de Tunisie, Avril 2014-Avril 2016
- Fondateur et Vice-président de l’Association de Promotion de l’Innovation et de la Qualité à l’ISCAE (APIQ-ISCAE) (2011- )
- Fondateur et premier secrétaire général élu de l'Association Tunisienne des Sciences de Gestion, 2000-2005.
- Ancien membre de l’Association Internationale de Management Stratégique 1995 ; 2004.
Autres
- Lauréat de la bourse Fulbright (2009-2010) pour un projet de recherche et d’enseignement sur la gouvernance des entreprises en Afrique (avec le professeur Henry Clement Moore à l’Université d’Austin au Texas, USA)
- Lauréat de la Bourse d’excellence du Gouvernement Français et de la Bourse du Gouvernement Tunisien pour les études en DEA et en Doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1989-1993).
- Evaluateur et membre de comité d’évaluation ou éditorial de plusieurs revues scientifiques internationales dont notamment :
  • The European Political Science Review
  • “Business And Society : The Alternative Journal of Business in Society ” Revue internationale éditée par Emerald(Ancien membre du comité éditorial)
  • Revue internationale P.M.E.
  • Revue « man@gement »
  • Revue Tunisienne des Sciences de Gestion (Fondateur et coordinateur de la Revue Sciences de Gestion : Revue Tunisienne des Sciences de Gestion, 1998-2004).
  • « Courrier de Tunisie », magazine d’information générale et
  • "Correspondances", revue de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain.
- Participation à la formation PNUD-GIZ-Medcités en stratégies de développement des villes (Janvier-Avril 2017)
- Membre fondateur du LIGUE « Laboratoire interdisciplinaire de gestion université-entreprise », ISCAE Tunis (1998-1999).
- Ancien membre de l'unité de recherche "Entrepreneuriat et appropriation de la technologie", CERES, Tunis (2003-2006).
- Membre du groupe de travail « Gouvernance » pour la « table ronde du Maghreb : emploi, commerce extérieur, genre et gouvernance », colloque de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine du Développement, Tunis 24-25 Mai 2005
- Coordinateur du programme de recherche pluridisciplinaire "Gouvernance et culture d'entreprise au Maghreb", Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain (unité CNRS-France), 2002-2005.
- Fondateur et éditeur du site CREDO : Centre de Ressources pour le Développement des Organisations (http://credo.me.ht)
- Membre ou ancien membre élu ou nommé de plusieurs commissions et conseils scientifiques
- Conseil scientifique de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, (1999-2002 ; 2007-2009).
- Ancien directeur du département d’enseignement à distance de l’Université de la Mannouba Tunisie, 2007-
- Commission « Qualité » de l’Université de la Manouba
- Chargé du « Programme Qualité » à l’école supérieure de commerce de Tunis, 2007-
-  Commission des thèses et des mastères de l’ESCT 2007-
- Commission du DEA de comptabilité de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises de Tunis (1999-2001).
- Commission des thèses et des habilitations de la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis (FSEGT)
- Organisateur et membre du comité d’organisation de plusieurs rencontres et colloques scientifiques :
- Codirecteur du workshop « Corporate Governance and Culture in the MENA Zone:  Actors, Powers and Representations” at the 6th Mediterranean Social and Political Research Meeting (Florence, 16 - 20 March 2005). Mediterranean Program - Robert Schuman Centre for Advanced Studies European University Institute.
- Colloque international "Pour une méditerranée durable", 10-12 décembre 2003, Hammamet, Tunisie.
- XIIème conférence annuelle de l'Association internationale de management stratégique, Tunis 4-6 Juin 2003.
- Co-directeur de l’atelier doctoral de la conférence annuelle de l'Association internationale de management stratégique, Tunis 3 Juin 2003.
- Colloque international de l'association information management "Affaire électronique et société du savoir : opportunités et défis", Hammamet, Tunisie, Juin 2002.
- Colloque international "Culture, culture d'entreprise et management" organisé par L'Association Tunisienne des Sciences de Gestion, la conférence internationale des dirigeants d'établissements d'enseignement et de recherche en gestion francophones et l'université El Manar, Tunis, Mars 2002.
- Les Premières (2, 3 et 4 décembre 1999), les deuxièmes (Février 2002) et les troisièmes (20, 21 et 21 février 2003)journées internationales de la recherche en sciences de gestion de la Revue et de l’Association Tunisienne des Sciences de Gestion
- Séminaire national sur le contrôle de gestion dans les entreprises publiques tunisiennes, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax, 1989.
-Participation à la relecture, à l’évaluation et à la finalisation du livre du Professeur Frédéric Wacheux : « Méthodes qualitatives et recherche en gestion » Economica 1996.
- Membre fondateur et premier président élu de l’Association des Jeunes Financiers de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax, 1989.
- Producteur et animateur d’une émission économique et politique hebdomadaire sur la radio nationale culturelle Tunisienne : Majless haoul EL Majless (assemblée autour de l’assemblée) (Juillet 2012- Aout 2013)
- Auteur d’une trentaine d’articles dans des journaux grand public
- Ancien joueur de basket-ball (niveau équipe nationale cadets de Tunisie)
- Ancien Scout (jeunes scouts de Nabeul)
- Joueur d’échecs