L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Liens utiles
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Ramla MEZGHENI
Email : ramla.mezghenni@esct.uma.tn
Télécharger Curriculum vitae
Spécialités
  •  Marketing
Scolarité & Diplômes
Institution
[date début – date fin]
 
Diplômes obtenus
Ecole primaire Moufida Bourguiba Hammam-lif
1969-1970 à1975-1976
Certificats d’étude primaire
Lycée Ez-zahra
1976-1977 à 1981-1982
Baccalauréat maths science
Fseg Sfax 1982-1983 à1985-1986
Fseg Tunis 1986-1987 à 1987-1988
Maîtrise en gestion
Fseg Tunis 1988-1990
 
Diplôme d’études approfondies en gestion spécialité Marketing
Fseg Tunis Juin 2003
Thèse de Doctorat d’état en Gestion spécialité Marketing

 

Enseignements
  • Marketing fondamental
  • Recherche Commercial
  • Management et marketing de l’entreprise de service
  • Environnement et stratégie marketing
  • Marketing du tourisme
Publications
Encadrements mémoire de recherche Mastère
 
Encadrements  mastère professionnelles Distribution et négociation commercial
Communications
  • «  Le rôle du marketing dans le management de la qualité des services : cas d’une entreprise de distribution » 2ème colloque International de la recherche en marketing, Hammamet, 2 et 3 avril 2004
  • «  Les tunisiens et le tri des déchets : étude exploratoire », Colloque International sur la responsabilité sociale des entreprises ; nouveaux enjeux, Manouba 2-3 Juin 2008
  • « La préoccupation pour l’environnement à travers le comportement du tri des déchets : concept et profils », Colloque International sur la responsabilité sociale de l’entreprise, organisé par L’Uqam et la Skema, Agadir, Février 2009
  • « Le renforcement du concept de soi des jeunes tunisiens par la personnalité de la marque », International Marketing trends conférence, Paris 20-22 Janvier 2011
  • « The influence of unconscious memory of banner advertising on consumer attitudes”, International Marketing trends conference, Venise 24-25 janvier 2014
  • « Proposition d’un modèle explicatif de l’adoption du QR code dans un pays émergent », Première Journée Marketing de l’Idrac Business School à Lyon 14-15 Décembre 2016
  • « Les Tic et la qualité de la relation client dans les services hospitaliers » Deuxième journées de l’Idrac Business School à Nice Le 16-17 Novembre 2017
  • « L'influence de la publicité provocatrice à travers les médias sociaux, sur les attitudes des jeunes Tunisiens de la génération Z, R. Mezghenni dhouib [et al.] accepté pour les journées de recherche en marketing sur les pays d’Afrique, JRMPA 28 Novembre2019, Roubaix, France
Publications :
  • « Le rôle du marketing dans le management de la qualité des services : cas d’une entreprise de distribution », Revue des sciences de Gestion Juillet et Octobre 2004 N° 208-209 Spécial Marketing
  • « Concern for the environment in terms of waste sorting behaviour : Concept and Profiles”, Sage Open, Février 2016
  • « Proposition d’un modèle explicatif de l’adoption du QR code dans un pays émergent » Questions de management, N°19, Décembre 2017

 

Encadrements
Expérience professionnelle
  • Enseignante vacataire à la fseg Tunis 1991-1992
  • Enseignante contractuelle à la fseg Tunis 1992_1993
  • Enseignante à l’école supérieure de Commerce de 1993 à ce jour
  • Coordinatrice Mastère Distribution et Négociation Commercial de 2004-2005 à 2013- 2014
  • Chef de département Marketing et management de 2014 à ce jour
Membre association
Autres