L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Liens utiles
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Yassine SLAMA
Email : yassine.slama@esct.uma.tn
Adresse :
91, Avenue Habib Bourguiba -2036 - La Soukra -Tunisie
Bibliographie :
Yassine SLAMA, est docteur en Sciences de Gestion- Spécialiste en Management des Ressources Humaines, Professeur universitaire à l'école supérieure de commerce- ESC-Université de la Manouba-Tunisie, coordinateur de Master Professionnel en Entrepreneuriat et Développement d'activité Innovante en Régions (EDAIR) à l'école supérieure de commerce-ESC-Université de la Manouba-Tunisie membre du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire sur les Mutations des Économies et des Entreprises LARIME à l' ESSEC de Tunis. Sa thématique de recherche principale porte sur l'expatriation du personnel dans le cadre de la multinationalisation des firmes, auteur de plusieurs articles et communications scientifiques. Très actif dans la société civile président de l'association Académie Tunisienne des Sciences du Management (A.T.S.M), vice président de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme- gouvernorat de l'Ariana (2015-2018), membre du conseil municipal de la soukra, président de la commission des affaires financières, économiques et de suivi de la gestion, secrétaire général adjoint de l’association « CHAFAFIA » , Member in International Organization for Human Rights and International Law.
Télécharger Curriculum vitae
Spécialités
  1. Management
  2. Gestion des Ressources Humaines
Scolarité & Diplômes
Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Gestion des Ressources Humaines
 
Institution (Dates : début – fin)
Diplôme(s) obtenu(s)/Discipline/Spécialité
Université de Corse (Institut d’Administration des Entreprises) .France.  29 septembre 2010
 
 
  • Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité : Gestion des Ressources Humaines.
 
Université de Corse (Institut d’Administration des Entreprises). France. 2004-2005
 
  • Master Recherche Sciences du Management, spécialité :« Administration des entreprises »
 
Université de Corse (IUP). France. 2003-2004
 
 
 
  • Maîtrise en communication, spécialité : « Métiers de l’information et de la communication » 
Université de Corse  (Institut Universitaire de Technologie). France.  2002-2003
 
 
  • Licence en Gestion de la Valorisation des Produits Agroalimentaires
Université de Corse  (Institut Universitaire de Technologie). France.  2001-2002
 
  • Diplôme universitaire de technologie en  en Gestion des Entreprises et des Administrations
 
Lycée Kheireddine Pacha - Ariana. Tunisie.1999-2000
  • Baccalauréat, spécialité : économie et gestion 
 
Enseignements
Année
Statut
Niveau
Etablissement
Matière (cours)
2006-2007
Premier semestre
Vacataire
3ème année Sciences comptables
Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises
Organisation et GRH
2007-2008
Premier semestre
Contractuel
3ème année Sciences comptables
ISCAE
Organisation et GRH
2008-2009
Premier semestre
Contractuel
3ème année Sciences comptables
ISCAE
Organisation et GRH
2009-2010
Premier semestre
Contractuel
2ème année administration des affaires
ISCAE
GRH
2009-2010
Deuxième semestre
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à 50%
Master RH
Institut d’Administration des Entreprises de Corte (Université de Corse), France.
GRH
2010-2011
Premier semestre
Permanent
2ème année Gestion de la Production et 2ème année Marketing
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
GRH
2ème année AH
Recrutement et sélection
2010-2011
Deuxième semestre
Permanent
3ème année AH
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
Encadrement
2011-2012
Premier semestre
 
Permanent
2ème année Gestion de la Production et 2ème année Marketing
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
GRH
2ème année AH
Recrutement et sélection
2011-2012
Deuxième semestre
Permanent
2ème AH
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
Gestion de la rémunération
2012-2013
Premier semestre
Permanent
2ème année Gestion de la Production et 2ème année Administration des affaires
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
GRH
3ème année AH
Diagnostic et audit social
2ème année de master Ingénierie financière
Méthodologie et projet professionnel
2012-2013
Deuxième semestre
Permanent
2ème année AH
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
Gestion de la rémunération
 
 
 
vacataire
2ème année LFIG
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis
Culture de l’entreprise
2013-2014
Premier semestre
Permanent
2ème année Gestion de la Production, 2ème année Finance et 2ème année Marketing
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
GRH
3ème année AH
Diagnostic et audit social
2ème année de mastère Ingénierie financière
Méthodologie et projet professionnel
2ème année AH
Recrutement et sélection
1ère année de mastère de recherche : méthode de finance et de comptabilité
Epistémologie de la recherche
Vacataire
3ème année ING GSIL
Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique
Intelligence économique
2013-2014
Deuxième semestre
Permanent
2ème année mastère révision comptable
1ère année mastère comptabilité, contrôle et audit
1ère année mastère ingénierie du management et métier du conseil
Faculté des Sciences économiques et de gestion de Sfax
Méthodologie de recherche
2013-2014
Deuxième semestre
Vacataire
3ème année LF MNG
Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique
Marketing Industriel
2014-2015
Premier semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
GRH
2ème année Mastère Pro MBDS
Séminaire industriel et Stratégique
2ème  année Mastère Pro Commerce électronique
Développement humain
2015-2016
Premier semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
GRH
2ème LFIG
Culture de l’entreprise
2015-2016
Deuxième semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
Management des organisations
2016-2017
Premier semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
GRH
 
 
2ème LFIG
 
Culture de l’entreprise
2016-2017
Deuxième semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
Management des organisations
2017-2018
Premier semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
GRH
 
 
2ème LFIG
 
Culture de l’entreprise
2017-2018
Deuxième semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
Management des organisations
2018-2019
Premier semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
GRH
 
 
2ème LFIG
 
Culture de l’entreprise
2018-2019
Deuxième semestre
Permanent
2ème année TSI
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique
Management des organisations
2019-2020
Premier semestre
Permanent
M1 EMI
Ecole Supérieure de Commerce 
 
Intelligence économique
M2 EMI
Entreprise et territorialité
M2 GRC
Management des ressources humaines
2019-2020
Deuxième semestre
Permanent
3 LFG
Ecole Supérieure de Commerce 
 
Gestion du changement
Management de la qualité
2 GP
Gestion de la qualité
M1 EDAIR
Veille technologique et sectorielle
2020-2021
Premier semestre
Permanent M1 EMI
Ecole Supérieure de Commerce 
 
Intelligence économique
M2 EMI
Entreprise et territorialité
M2 GRC
Management des ressources humaines
2020-2021
Deuxième semestre
Permanent 3 LFG
Ecole Supérieure de Commerce 
 
 
Management de la qualité et certification
 
 
M1 EDAIR
Veille technologique et sectorielle
2021-2022
Premier semestre
Permanent M1 EMI
Ecole Supérieure de Commerce 
 
Intelligence économique
M2 EMI
Entreprise et territorialité
M2 GRC
Management des ressources humaines
2021-2022
Deuxième semestre
Permanent 3 LFG
Ecole Supérieure de Commerce 
 
 
Management de la qualité et certification
 
 
M1 EDAIR
Veille technologique et sectorielle
2022-2023
Premier semestre
Permanent M1 EMI
Ecole Supérieure de Commerce 
 
Initiation à la recherche
M2 EMI
Entreprise et territorialité
M2 GRC
Management des ressources humaines
2022-2023
Deuxième semestre
Permanent 3 LFG
Ecole Supérieure de Commerce 
 
 
Management de la qualité et certification
 
 
M1 EDAIR
Veille technologique et sectorielle
 
Publications
Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture
 
  • Revue Question(s) de Management. N° 34 -Pages : 97-105-Avril 2021 « Femmes leaders en Tunisie : impacts sur la société civile »
  • Revue Question(s) de Management. N° 27-Pages : 31-37-Mai 2020 « La compétence comptable des startuppers 
  • Revue Question(s) de Management. N° 17- Pages : 85-102- Septembre 2017« Analyse de la relation et des effets croisés entre l’innovation, l’innovativité et l’efficacité  managériale », en collaboration avec  Tarek ABDELLATIF et  Heithem Mokni
  • Revue Française de Gestion. Volume 40-Numéro 239-Pages : 51-63- Mai 2014 « Le rôle des salariés locaux dans le processus d'adaptation des expatriés dans le cadre de la multinationalisation des firmes ».
  • Revue internationale sur le travail et la société. Volume : 6- Numéro : 1- Pages : 1-16 ISSN: 1705-6616- Canada 2008 « Analyse des représentations de l'expatriation à partir d'une étude exploratoire en Tunisie », en collaboration avec Mongi BEN FERJANI.
 
Participations à des ouvrages collectifs 
 
Articles parus comme chapitres de livres  avec comité de lecture
  • Chapitre dans l'ouvrage « Ambivalences » intitulé : « Regards croisés de cadres expatriés et locaux de filiales multinationales en Tunisie sur la pertinence de recourir à l’expatriation ». Pages : 65-71. En collaboration avec Nathalie MONTARGOT.
Ouvrages
  • Publication d’un ouvrage intitulé « Expatriés et cadres locaux dans le cadre de l'internationalisation des entreprises ». Tunisie (Tunis) : Centre de Publication Universitaire de la Tunisie, 2014. ISBN: 9789973377975. (289 pages).
Encadrements
Année universitaire
Titre du rapport
Nombre de pages
Nom et prénom de l’étudiant
Etablissement
2010-2011
Implication du personnel : Cas de l’entreprise SOPAL
82 pages
Amira JEBLI
FSEG Sfax
Les pratiques de la Gestion des Ressources Humaines au sein du GCT (D.R.U de Sfax)
74 pages
Souha KAMMOUN
FSEG Sfax
Le recrutement est un levier de performance au sein de la municipalité d’Elhencha
48 pages
Rawtha BARHOUM
FSEG Sfax
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : cas de l’entreprise SOPAL
73 pages
Marwa ZRIBI
FSEG Sfax
Les nouvelles technologies d’information et de la communication et la gestion des ressources humaines à  l’hôpital de Bir Ali ben Khalifa.
50 pages
Touffaha OULED KHALLEDI
FSEG Sfax
La validité du processus de recrutement au sein de la Municipalité de Souassi.
53 pages
Wahiba AMMAR
FSEG Sfax
2011-2012
 
 
 
Mise en place du Bilan Social dans le cadre de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz - District Sfax Nord.
66 pages
Fayrouz CHERIF
FSEG Sfax
Les conditions du travail : la santé et la sécurité au travail dans le cadre  du Groupe Chimique Tunisien.
58 pages
Safa BRAHIM
FSEG Sfax
Le recrutement : avant et après la révolution Tunisienne dans le cadre de l’Office  des Œuvres Universitaires pour le Sud à Sfax.
46 pages
Samia BRAHIM
FSEG Sfax
2020-2021
 
 
 
La transformation digitale des assurances : Cas de la MAE
85 pages
Ghofrane MATHLOUTHI
ESCT
2021-2022
 
 
 
L’impact de la mise en place d’une solution chatbot : Cas de l’entreprise GPS Tunisie
 
95 pages
Eya GAIED
ESCT
 
Expérience professionnelle
Depuis - Jusqu’à
Employeur
Poste
Depuis septembre 2019 à ce jour
Ecole Supérieure de Commerce de Tunis-Université de la Manouba
Maître assistant permanent
 
Septembre 2014-aout 2019
Ecole Supérieure de l’Economie Numérique-Université de la Manouba
Maître assistant permanent
 
Septembre 2013- aout 2014
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax-Université de Sfax
Maître assistant permanent
 
Septembre 2010- aout 2013
 
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax-Université de Sfax
Assistant permanent
Septembre 2007- Aout 2010
 
Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises- Université de MANOUBA
 
Assistant contractuel
(Demi-contrat)
 
Membre association
  1. Président élu de l'arrondissement municipal Borj Louzir de la municipalité de la Soukra
  2. Président élu de la commission des affaires financières et économiques au conseil municipal de la Soukra.
  3. Secrétaire général adjoint de l’association « CHAFAFIA ».
  4. Member in International Organization for Human Rights and International Law.
  5. Vice président du comité local pour le développement et la planification de la délégation de la Soukra.
  6. Vice président de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme (L.T.D.H), chargé de la formation
  7. Président de l’association Académie Tunisienne des Sciences du Management.
  8. Président de  l’Association d’Aide au Développement de la Soukra.
Autres
  • Membre du comité PAQ-DGSE, ESCT. Tunisie, Decembre, 2019
  • Président du comité d’organisation des journées de recherche de l’association Académie Tunisienne des Sciences du Management. Tunisie, Avril 2019.
  • Membre du comité d’organisation du 9ème Symposium   « La gestion de la participation citoyenne à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions dans les administrations et les organisations de l’État». Tunisie,  ESSECT-  les  1er & 2 mars 2018
  • Membre du comité d’organisation Colloque international sur le thème «Développement Durable et pratiques innovantes ». Tunisie, Hammamet  les 24 et 25 Novembre 2017.
  • President du comité d’organisation des journées de recherche de l’association Académie Tunisienne des Sciences du Management. Tunisie, Avril 2017.
  • Président  du comité d’organisation des journées de recherche de l’association Académie Tunisienne des Sciences du Management. Tunisie, Mai 2016.
  • Membre de la commission nationale administrative paritaire des maitres assistants.
  • Membre du comité d’organisation 1st International Conference on Digital Economy “Digital Economy: Emerging Technologies and Business Innovation”. Tunisie, April 2016.
  • Président du comité d’organisation des journées de recherche de l’association Académie Tunisienne des Sciences du Management. Tunisie, Mars 2015.
  • Membres de la commission du Mastère Professionnel commerce électronique.
  • Membres de la commission du Mastère Professionnel MBDS.
  • Membre du comité d'organisation des 1er doctoriales de l’IAE de corse organisées par le Pôle Euro –Méditerranéen de Management, Université de Corse, juin 2007.