Mastères de recherche en sciences de gestion : Marketing
Coordinatrice
Prof. Hajer BELLALOUNA
Professeur en marketing
Présentation
Le Mastère Recherche en Marketing s'adresse aux titulaires d'une Licence en Sciences de Gestion, avec une priorité donnée aux parcours Marketing. Ce programme d'excellence allie recherche avancée et applications pratiques, ouvrant ainsi la voie à des carrières diversifiées.
À l'issue de ce parcours, deux options s'offrent aux étudiants :
- soit la préparation à une carrière académique dans l'enseignement supérieur : le mastère offre une formation solide, à la fois généraliste et spécialisée dans un domaine des sciences de la gestion qu’est le marketing, qui prépare dans les meilleures conditions l’accès à un programme doctoral répondant aux exigences de la recherche internationale. Cette option permet de guider les étudiants vers une carrière d’enseignants chercheurs.
- soit la consolidation d’une carrière professionnelle dans le monde de l'entreprise: le diplôme permet d'envisager différentes carrières et des postes à hautes responsabilités dans le marketing et le domaine du conseil et de l’expertise en stratégie marketing, que ce soit dans les secteurs industriels ou de services. La formation axée sur la recherche permet aux diplômés de maîtriser des outils analytiques avancés et des techniques de gestion essentielles pour comprendre et anticiper les comportements des consommateurs, élaborer des stratégies de marque, et optimiser les performances des entreprises dans un environnement de plus en plus compétitif.
Objectifs
Ce programme vise à :
- Fournir des connaissances théoriques, opérationnelles et méthodologiques, en mettant l’accent sur les dernières thématiques dans la recherche marketing, tout en développant une réflexion critique et innovante.
- Maîtriser la résolution de problèmes et la prise de décision stratégique en sciences de gestion et plus particulièrement en marketing, en analysant et en synthétisant des solutions adaptées aux défis managériaux et à la recherche scientifique.
- Encourager une approche éthique et responsable du marketing, en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la prise de décision.
- Préparer les étudiants à conduire des recherches appliquées, en leur offrant des outils pour développer de nouvelles perspectives sur les tendances et les évolutions du marché.
Metiers
Les diplômés peuvent exercer divers métiers notamment :
- Enseignant-chercheur/ Professeur de marketing
- Chercheur en marketing pour poursuivre des études doctorales /doctorant/ docteur/ou intégrer des structures de recherche académiques ou dans des entreprises en Tunisie et à l’étranger
- Consultant/expert en marketing
- formateur en entreprise
- Chargée d’études et prospectives en marketing
- Directeur Recherche et développement en marketing
- Directeur de la stratégie marketing, commerciale et supervision des ventes
- Directeur stratégique
- Chef de projet marketing
- Chef de produit, marque, Internet, international
- Directeur de la communication, directeur de la communication digitale…
Compétences acquises à la fin du programme
À la fin de la formation, les étudiants seront capables de :
- Mener des recherches approfondies et réaliser des analyses marketing pour résoudre des problématiques complexes dans le domaine du marketing.
- Élaborer des stratégies marketing innovantes, en s’appuyant sur une compréhension approfondie du marché et des comportements des consommateurs, et en intégrant les nouvelles technologies et tendances émergentes telles que le marketing digital et l’intelligence artificielle.
- Communiquer de manière claire et efficace, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Fournir des conseils stratégiques et des solutions de marketing adaptées aux entreprises, dans des contextes industriels ou de service.
Conditions et critères d’admission
L’admission au mastère de Recherche en Marketing s’effectue à travers un appel à candidature qui est lancé à la fin de chaque année universitaire (mois de juin).
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être diplômés de l’enseignement supérieur titulaire d’une Licence en Sciences de Gestion ou équivalent avec une priorité aux parcours Marketing.
Toutes les candidatures sont classées selon un score calculé comme suit:
Moyenne Bac+Moyenne L1+Moyenne L2+Moyenne L3
(Pénalité : -2 points pour chaque redoublement et -1 point pour chaque rattrapage)
Les candidatures sont examinées par la commission du mastère qui fixe la quotat à accepter :
- Par institution d’obtention de la licence pour les nouveaux diplômés
- Pour les candidats professionnels.
Plan d’étude
La formation s’étale sur deux ans (quatre semestres). Avec un nombre d’inscriptions maximum de 2 pour le M1 et de 4 pour toutes les années d’études en mastère.
L’évaluation des modules esr réalisée selon le régime mixte.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation d’un mémoire de recherche soutenu à la fin du deuxième semestre de la deuxième année (S4). Il est effectué sous la direction d’un enseignant. Le sujet de recherche doit porter sur une problématique d’actualité et pertinente et le mémoire doit comporter une partie empirique.
La validation du mémoire de recherche est faite devant un jury composé de trois enseignants désignés par la commission de mastère. Si le mémoire est soutenu avec succès, l’étudiant capitalise 30 crédits.