Atouts
Les apports de l’entrepreneuriat à la société et à l’économie ne sont plus à démontrer, « elles concernent la création d’entreprises, la création d’emplois, l’innovation, le développement de l’esprit d’entreprise dans les entreprises, et les organisations et l’accompagnement de changements structurels » (Fayolle, 2007) .
A l’étape de création de l’entreprise, quatre dimensions doivent selon Bruyat (1993) , être prises en compte pour l’étude: (1) l’entreprise nouvelle, (2) l’environnement, (3) le créateur, (4) le processus de création.
Dans les pays anglo-saxons, la recherche académique dans le domaine de l’entrepreneuriat a largement aidé à la réflexion sur ce champ disciplinaire.
En Tunisie le fichier des thèses en ligne nous indique que 21 thèses sont en cours depuis 2009 : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (Ecole Doctorale des Sciences Economiques, Gestion et Informatique ) : 12 Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (L'école doctorale d'EConomie, COmptabilité, FInances et GEStion de l'université de la Manouba : E COGIGES) : 5Institut Supérieur de Gestion de Sousse (Ecole doctorale 'Sciences Economiques et Gestion' (EDOSEG) : 4
Les problématiques traitées relèvent des axes suivants classés par ordre d’importance :
- L’entrepreneuriat féminin
- Entrepreneuriat et éthique
- Innovation et création de valeur
- Intention et comportement entrepreneurial
- Enseignement de l’entrepreneuriat
- Gouvernance et entrepreneuriat social
Les deux premiers axes permettent de constater une spécificité contextuelle tunisienne par rapport au contexte occidental (anglo-saxon notamment) où la phase intentionnelle du processus entrepreneurial a beaucoup suscité l’intérêt des chercheurs. Son usage est justifié pour prédire le comportement et comprendre le processus de formation de l’intention notamment à des fins d’évaluation de l’impact des programmes d’enseignement.
Des mémoires de recherches (3) d’étudiants du mastère de recherche en entrepreneuriat soutenus entre 2016 et 2017, sur la relation entre l’intention d’entreprendre chez des étudiants des différentes écoles de gestion et la formation en entrepreneuriat et sur Les facteurs influençant le choix de carrière entrepreneuriale, ont permis de confirmer l’absence de corrélation positive entre formation en entrepreneuriat et intention d’entreprendre et surtout d’identifier au moins 3 axes de recherche à explorer :
- L’impact de l’environnement socio-culturel sur le développement de l’entrepreneuriat ;
- L’innovation entrepreneuriale, l’opportunité d’entreprendre et la création de valeur;
- Les pédagogies spécifiques à l’enseignement de l’entrepreneuriat.
Ces recherches contextualisées, auront le mérite d’impulser un cycle d’amélioration continue garantissant une meilleure adéquation entre l’enseignement de l’entrepreneuriat et la réalité sociale actuelle et future du pays.
Objectifs
L’objectif du Mastère de Recherche en Entrepreneuriat et management de l'innovation, qui reprend et actualise le mastère de recherche portant la mention entrepreneuriat créé en 2014 sur la base d'une évaluation participative, est de faire acquérir aux étudiants les bases de connaissances à la fois théoriques, méthodologiques et opérationnelles dans les champs de l'entrepreneuriat et du mangement de l'innovation.(EMI)
Deux voies leur sont offertes au terme de la formation :
- S’engager dans une activité gestionnaire professionnelle pour leur propre compte ou au profit d’autres entreprises
- Poursuivre des études doctorales dans la perspective d’une carrière universitaire.